02 février 2012

heRobust et ses cadeaux qui font zizir !

Aujourd'hui plus que jamais, le téléchargement illégal est menacé. Entre la fermeture du service mondialement connu MegaUpload par le FBI pour des raisons douteuses et alambiquées, et l'ACTA, une loi plus ou moins mondiale qui vise à lutter contre la contrefaçon, dont le downloading exagéré de contenu "piraté", trouver de la bonne musique à télécharger est en passe de devenir un véritable parcours du combattant.

Je ne rentrerai pas dans les détails obscurs de ce bordel sans nom auquel le web est confronté, malgré le fait que j'en sois capable et surtout que cette cause me tient à coeur. L'accès à la culture pour tous est une utopie qui s'éloigne de plus en plus des sphères de l'accessible, mais ce n'est pas le sujet de ce papier.

De l'espoir qui vient de ceux qui buzzent le moins.

En effet, cette article est positif. Un article positif écrit par un désabusé de la tournure actuelle que prend le web, certes, mais un article positif quand-même. Parce que de l'espoir il y en a, et le meilleur endroit pour en trouver est le monde de la musique, qui n'a jamais été aussi abondant en qualité.

Alors non, ne placez pas votre foi en Lana Del Rey, je ne m'y risquerais pas, vu la médiocrité de son album sorti il y a quelques jours, et surtout le poids de ses lèvres, qui devrait bientôt l'empêcher de pouvoir ouvrir suffisamment la bouche pour lâcher une note quelconque sans qu'elle ne meurt d'épuisement.

Lanal Del Raie

Il y a partout, les plus débrouillards d'entre vous le savent, des artistes signés sur de petits labels, qui proposent très régulièrement des projets gratuits sur Bandcamp. Le principe global est simple, vous entrez le prix que vous voulez mettre (vous pouvez mettre 0 euros ou 5 milliards, à vous de voir...) ainsi qu'en général votre adresse email, et vous recevez dans la minute le projet à télécharger dans votre boite de réception. De quoi vous faire une belle audiothèque numérique. C'est ça, le téléchargement légal de demain.

heRobust, un héRo du web libre ?

Tout ça pour vous dire, après cette introduction mille fois trop longue, et je ne m'en excuse pas, qu'hier, heRobust du label Saturate! (dont on a parlé ici) a sorti un double album de 8 morceaux chacun, et cela complètement gratuit.

Inutile de vous dire, d'une part que ça fait franchement plaisir, parce que ce genre de démarches se multiplie chez les petits artistes dans ce genre, et d'autre part que c'en est encore plus bandant que le LP proposé soit proposé par un des artistes les plus prometteurs de la scène Hip-Hop Électronique actuelle.

En 2x8=16 pistes, l'américain venant d'Atlanta persiste et signe dans son registre vidéoludique, à l'image de son premier album "Albumin", voyage cosmique dans un espace pixelisé empreint de beats et de sonorités rétro-futuristes.

Dur de ne pas faire le rapprochement entre le style et l'excellence d'heRobust et  les qualités de son homologue Groudislava après avoir écouté (dans l'ordre s'il vous plaît) "Late Night" et "Morning After". Alors faites vous plaisir, et téléchargez ça sans aucune retenue, c'est vraiment gratuit.




Très bonne écoute sur TMDB.

Par Darius.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire