28 avril 2011

Du Metal dans tes oreilles avec Bill & Vinnie !

Braaaaap… levez vos flingues en l’air et commencez un moshpit, voila les Heavy Metal Kings. Non, je ne me suis pas reconverti dans la critique d’album de Death Metal, il s’agit bien d’un album de Rap  (Qui tape fort quand même !)

Cet album sorti sur le label Enemy Soil, et qui va surement gagner le prix du plus beau cover de l’année grâce à son esthétique et sa subtilité, est le fruit de la combinaison de deux MCs : Ill Bill & Vinnie Paz.

Les deux ont représenté pendant longtemps des références dans le milieu underground hardcore avec leurs groupes respectifs, Non Phixion & Jedi Mind Tricks. Vinnie Paz, originaire de Philadelphie, est aussi à l’origine du collectif Army Of The Pharaohs. Ill Bill quant à lui, est à l'origine avec les ex-House Of Pain du collectif La Coka Nostra.

On ne les avait pas vu en forme comme ça depuis un certain temps et franchement, ça fait plaisir. L’album solo de Vinnie Paz, "Season Of The Assassin", m’avait un peu laissé sur ma faim, et le dernier album d’Ill Bill avec Dj Muggs, "Kill Devil Hills", aussi. (Y’a aussi des bons trucs dedans, 'faut pas cracher comme ça).

On avait eu un avant gout de la combinaison des deux MCs avec un premier morceau "Heavy Metal Kings", sorti sur l’album de Jedi Mind Tricks "Servants in Heaven, Kings in Hell" qui avait marqué les esprits et a surement fais germer l’idée d’un album collaboratif entre les deux compères.



L’album est donc une très bonne surprise, il évite l’écueil facile mais souvent dégueulasse de la fusion Rap/Metal, et offre une multitude d’ambiances. (Qui restent noires et sombres, il faut bien l’avouer) Avec la participation de plusieurs beatmakers parmi lesquels figurent : Dj Muggs, Sicknature, C-Lance (qui envoie du gros bouzin) et Ill Bill lui-même.

Les deux MC ont un style très différent pour ceux qui ne les connaîtrait pas, et la combinaison donne un résultat bien sympathique. Vinnie Paz c’est un peu comme un boucher avec un micro, voix rauque et punchline de sauvage. Ill Bill, lui, est certainement plus technique et plus subtil, mais reste bien bourrin dans ses textes.



En effet, bien qu’il ne s’agisse pas d’un album de Heavy Metal, les thèmes abordés dans les textes sont assez proches de ce qu’on peut retrouver chez des groupes comme Slayer ou Anthrax. Ca parle essentiellement de flingues, de complots gouvernementaux, de divinités islamiques et de tueurs en séries. Bref, tout ce qu’on aime chez les américains.

Coté featurings, c’est assez réussi, on retrouve les collaborateurs habituels des deux rappeurs issu de leurs différents groupes et collectifs. (Reef The Lost Cause, Planetary, Slaine, Q Unique, Sabac Red) Mention spéciale pour les morceaux "Impaled Nazarene", "The Vice Of Killing" et "Terror Network" qui sont de la pure boucherie chevaline. En revanche, je mettrais un petit bémol sur les productions de DJ Muggs, qui franchement nous avait habitués à mieux. 

En tout cas, si vous voulez du son pour headbanger comme un sauvage et imiter des bruits de pistolets automatiques, cet album et fait pour vous. (Et pour moi...)



Par Boubou aka Metal Boobsy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire