23 mai 2011

Racionais MCs - O Homem Na Estrada

De retour d'un voyage dans un pays lusophone d'Amérique Latine, je ne vous ai pas oublié mes chers amis !

En effet je rentre avec plein de bons sons et de petites découvertes plaisantes. Et ici une de mes préférées, le groupe de rap Racionais MCs, originaire de Sao Paulo et fondé en 88. (Ca blague pas !) Il est composé de "three MCs and one DJ" (Mano Brown, Ice Blue, Edy Rock and DJ KL Jay). Ils abordent depuis maintenant 15 ans les problèmes sociaux et la vie quotidienne des favelados. Ils ont toujours gardé cet axe Rap conscient et ils bénéficient d'une grande reconnaissance de la part des Brésiliens.

Leur buzz n'est plus à faire chez eux, mais il est certain que leurs notoriété en France est assez restreinte. Donc je me fais un plaisir de vous partager cette découverte !

Le son que j'ai choisi pour vous les présenter est "O Homem Na Estrada" (littéralement, un homme sur la route), qui, bien que je ne comprenne pas le portugais, m'est apparu comme un véritable hymne de 8 minutes.

Je l'ai aussi choisie car je l'ai écoutée sur une compil' "Brazil1 Escadinha Fazendo Justiça Com As Própria" achetée dans une petite échoppe d'un marché de Rio, ou le vendeur m'a expliqué que tous les textes de cette compilation avaient été écrit en prison par un boss du gang Comando Vermelho. (Un ancien gang qui mélangeait des marxistes-révolutionnaires à des gangsters...) Bref, ça sent le vécu à plein nez...

Enfin, ce son reprend un sample d'un autre artiste brésilien que j'ai découvert : Tim Maia, qui pourrait être l'alter ego lusophone d'Al Green. (Du lourd quoi !)

Enjoy !





Par Boubou aka O Cunhado.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire