28 juillet 2011

La grosse revue de concert - Dour jour 1

Il y a deux semaines exactement, TMDB au quasi-complet se pointait à Dour, en Belgique, pour ce putain de festival musical qui déboite sa maman. Voici, pour le premier jour, artiste par artiste (qu'on a vu, bien sûr) les impressions de chacun de nos rédacteurs. (Sauf Boubou, grand absent du festoche parce que selon lui, c'est des "enfoirés de capitalistes".)

Great Moutain Fire

Peruche : Soft Rock belge avec des touches électroniques. Très bon musicalement. Beaucoup de monde. Une petite ballade par ci par là. Groupe super communicatif.

Murdock

Peruche : Premier gros concert. Drum'n'Bass à 15h30. Salle ultra pleine, à cause de la pluie aussi 'faut dire. Gros son, un peu trop fort d'ailleurs, et une belle ambiance. Parfait pour se mettre en jambe pour la soirée.

Gold Panda

Kill Lill : Premier concert du festoche pour moi, me met direct dans l’ambiance de ces 4 jours : mélodies épurées et grosse ambiance dans la salle.
Hell : Concert explosif. Un festival qui commence (pour moi, ouais parce qu'à 13h30 ça avait déjà commencé pour les plus téméraires) avec la (très bonne) chanson "You". Après quelques bières et un peu de rosé, c'est le parfait concert pour une petite bande de petzouilles comme nous. Bonne lumière, bonne scène (avec un bon nom : La Petite Maison dans la Prairie) et surtout bon son. 
Peruche : Un son bien fluide, navigue avec succès entre l'Électro et le Glitch-Hop. Un très bon middle name.
Darius : Bon son, bon concert... Je m'y attendais venant de lui. Idéal pour commencer le festival en tout cas !



Martyn

Peruche : Il joue dans la bonne salle, avec les caissons de basses au sol, du coup, gros son. Une bonne claque de Minimale bien spéciale. Très Bon.
Darius : Je l'avais vu 1 an et demi auparavant, en première partie de Nosaj Thing et Flying Lotus, c'était sympa mais sans plus, très House. Là, franchement, pas loin de la Minimale, style que je ne porte pas dans mon cœur, mais c'était excellent... Loin de son "Deepstep" qu'il sort en skeud, que j'aime bien pourtant. Bon concert, même si Manny est arrivé pile au milieu et qu'on a du chercher ce vieux branque !


Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou


Kill Lill : Au lieu d’aller voir I’m From Barcelona, j’ai préféré suivre un mec aux pieds crades sur l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou, de la musique tradi africaine, mieux qu’Amadou et Mariam, vous voyez ?

Original Sin

Hell : Un peu de Dubstep, pas mal mais pas non plus folichon...

Kyuss

Hell : Pas de souvenir impérissable. Ca devait être sympa mais pas à la hauteur de ce que j'attendais avec une telle réputation.
Peruche : Bah Kyuss quoi ! Du lourd !
Darius : Pareil que Peruche, même sans Josh Homme, ça reste des putains de pionniers !



Shadow Dancer

Peruche : On commence à entamer la soirée avec le premier nom de Boys Noize Records. Une grosse surprise, un des meilleurs sets Électro du week-end. En plus, pur remix de "Blue Monday".
Hell : Waouh, de la bombe ! (Souvenirs très évasifs...)



Foals

Kill Lill : 22h, La petite meuf que je suis (parfois) va rocker un peu sur Foals. Bien cool et dansant !
Manny : On commence pour moi par le meilleur concert de tout le festoch'. La prestation des Foals est d'une propreté déconcertante, le public répond à l'appel et jubile de morceaux en morceaux. On se rappellera du petit Yannis qui monte sur le mur d'enceinte sans difficulté et du batteur en callebute. Définitivement, ce groupe est à ne pas rater en live.



Strip Steve

Peruche : Il se pointe cash après Shadow Dancer, avec un son un peu plus House... Bien cool, mais moins amazing que la première fois que je l'ai vu.
Hell : Waouh, de la bombe ! (Souvenirs encore très évasifs...)



Cypress Hill

Hell : Waouh, de la bombe ! Nan je m'en souviens quand même, des rappeurs et une marrée humaine... Ok, souvenirs flous... Mais souvenirs d'un bon concert quand même !
Peruche : Les kings du Hip Hop viennent foutrent du gros son sur la grande scène. Bon malgré le mauvais son de cette scène, qui restera tout le week-end.
Darius : Mouais... Pas terrible par rapport à ce que ça aurait du être. Correct on va dire.
Kill Lill : LE plus gros souvenir de ce festival, du rap supra lourd, une ambiance de tarés, des pogos bien agités mais avec des gens gentils qui te ramassent quand tu tombes. Le hip-hop c’est cool bébé.
Manny : Top, je regrette juste qu'il ait eu lieu sur la grande scène, 2 Mc's (quand bien même embonpoint) sur une scène énorme ça donne forcément une prestation et un jeu de scène un peu vides.



Netsky

Darius : Franchement, bon dosage de Drum'n'Bass et de Dubstep. Sympa à voir en live parce qu'il y a en plus de Netsky un batteur (de Drum'n'Bass, donc un masochiste...) et un chauffeur d'ambiance (un peu relou à la longue tout de même).



Noisia

Peruche : Concert sur-plein sur la scène spécial Drum'n'Bass et Dubstep, mal configurée... Impossible d'y mettre les pieds du coup on mange un sandwich en écoutant le son. Ça a juste l'air sympa.
Kill Lill : Parfait pour continuer à sauter.
Hell : Malheureusement, j'ai pas pu rentrer dans le concert... (Grosse déception de ce festival, je voulais vraiment les voir.)
Manny : Mortel, éclectique, carré, euphorique.
Darius : J'ai eu la chance d'être tout devant, puisque j'ai quitté assez vite Cypress pour aller voir Netsky, dans la même salle que Noisia. Mais je sais que c'était déjà l'enfer juste pour rentrer dans la salle... Perso, j'ai trop kiffé, ambiance de malade... Mosh pit pendant une heure et demi... Très gros son... Énorme !



hOUSEMEISTER

Peruche : Un bon set bien Électro, dommage qu'il joue si peu de temps.

Boys Noize

Peruche : Une intro comme d'hab très travaillée sur "Ecstasy". Puis s'en suit une vague de gros sons, mixés à la perfection. Tout ça dans une ambiance de folie...
Darius : Très très bon. (Je vous mets une petite vidéo du live, absolument pas tournée par nous, mais de quoi vous faire une idée.)
Kill Lill : Une foule électrisée, dansante et sautante pendant 1h30 ! De l'Électro pur !
Manny : Efficace, mais faudrait qu'il pense à se renouveler le Alex ! (Est-il normal de connaître presque la moitié du set, alors que c'est en 2008 que je l'ai vu ?)



Beat Torrent

Hell : Concert bien sur le début mais de moins en moins bien pour tomber dans du gros n'importe quoi à la fin. J'ai été déçue par rapport à la fois où je les avais vu à Strasbourg. C'était moins énergique et un peu trop mainstream cette fois ci...
Peruche : Je vais les revoir en m'attendant à un show très "performance" (comme à Strasbourg) avec du bon gros son, mais grosse déception : Une sélection de sons super has been, quasiment pas de scratch et rien de nouveau dans le live. Sérieux les gars faut passer la seconde, vous êtes en train de vous couler...

d.i.m.

Kill Lill : Pareil que Boys Noize en plus lourd.
Darius : Pas mauvais mais hyper saturé (je crois que c'est son délire) et assez vide de sens. Je devais être trop sobre pour apprécier. En tout cas ça m'a convaincu d'aller me pieuter.

Djedjotronic

Kill Lill : On se calme un peu sur le petit français avant de rentrer et de se préparer pour la folle journée du lendemain !



Voilà pour notre première journée à Dour. On résume avec les awards du jour :

Meilleur son :
Gold Panda (Hell, Darius)
Cypress Hill (Kill Lill) Foals (Manny) Shadow Dancer (Peruche)
Meilleure ambiance :
Cypress Hill (Hell, Kill Lill) Foals (Manny) Noisia (Darius) Boys Noize (Peruche)
Meilleure performance :
Gold Panda (Hell) Cypress Hill (Kill Lill) Foals (Manny) Boys Noize (Peruche) Martyn (Darius)
Meilleur global :
Gold Panda (Hell, Darius) Cypress Hill (Kill Lill) Foals (Manny) Boys Noize (Peruche)

Gold Panda ayant convaincu le plus de monde (surtout Hell et moi), je vous laisse avec un deuxième de ses sons.



Sur ce, on se dit à demain pour la suite, bonne écoute et à plus tard sur TMDB !

Par Darius.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire