30 juillet 2011

La grosse revue de concert - Dour jour 3

Le troisième jour, le samedi, était sans doute celui qu'on attendait le plus ! Voici nos réactions à ces concerts ma foi tous très particuliers...

Architecture In Helsinki

Hell : Super dernier son (j'ai vu que ça, et ouais j'me suis fait avoir comme une bleue, parce que j'avais la méga flemme de quitter le camping).
Peruche : J'ai vu le groupe en live la semaine avant le festoch. C'est forcement le même live mais tout aussi bien. De la très bonne Pop.
Darius : Assez d'accord avec Peruche, d'autant que je les avais vu avec lui une semaine auparavant. Mais on a vu que quelques sons cette fois-ci, genre deux... On est arrivé trop tard.


Grems & Emtek & Son Of Kick

Peruche : Grems chante (trop) vite et on comprend rien... Il y a juste 2-3 chansons qui sortent du lot et qui me font kiffer.
Hell : Rap français qui envoie, c'est pas trop mon truc, mais 'faut pas nier que c'était un bon concert, et que la schizophrénie du maître met du relief dans son show.
Darius : Le concert est excellent. Mais la régie fait de la merde avec le son, le public est constitué de sales cons qui ne comprennent rien au style musical des mecs... En clair, si on avait été à Londres, ça aurait fait le meilleur concert du festival.


Joker

Peruche : Du dubstep posé, juste comme j'aime. Un bon concert de début de soirée.

13&God

Hell : Bon concert, assez surprenant. Un bon flow sur des ballades musicales qui pourraient presque apparaître dans la B.O de Twilight (moui, des trucs assez niais). Seul défaut : les mimiques incessantes du vrai faux BG de rappeur, et son style tout à fait tape à l'œil des années 2005. Bon, j'étais au tout devant alors je peux vous dire que ce petit détail m'a quelque peu ennuyé !
Peruche : Une des belles découvertes de ce festival de Dour. (Même si j'avais déjà vu Themselves, je ne connaissais pas cette formation.) Un live dynamique avec de très bonnes basses. À ne pas manquer si ça passe près de chez vous.
Darius : L'alliance du très bon groupe de Hip Hop ricain Themselves et de the Notwist, de la Pop-Rock un peu progressive. Et l'alliance est parfaite. C'est énorme. Et Doseone rape comme un dieu, même si comme le dit Hell, sa coiffure est pas top, par rapport en tout cas à la grosse crête qu'il avait avant.


The Herbaliser

Manny : Dommage pour la foule, le groupe était au top, mais voir un concert depuis le fond de la salle ça limite un peu... À revoir donc pour moi.

Nosaj Thing

Darius : Vraiment brillant, c'est bon, fluide, plein de détails en plus des versions CD, un show VJ très minimaliste mais très fin, toujours en lien avec le son... Vraiment bon, même s'il est temps qu'il fasse de nouveaux sons, vu la ressemblance de ce show avec celui qu'il avait fait un an et demi plus tôt à Paris !
Peruche : Rien à dire sur le son, le mec sait ce qu'il fait et ça passe bien. Même si ça serait mieux dans l'aprem qu'en pleine soirée selon moi. Par contre le VJing, sérieusement une grosse blague, c'était juste nul : aucune originalité et hyper répétitif.
Manny : La leçon technique du bridé de Californie ! La perf' du jour, une ambiance sophistiqué, une vraie synergie entre l'audio et les visuels, ça fait zizir !
Hell : Un visual show plutôt décevant qui ne m'a pas vraiment emporté. Le son très posé de Jason m'a plu mais je l'aurais plus vu dans une fin de soirée très calme qu'avant minuit.


Booka Shade

Peruche : Un son super propre, une scène faite avec pleins de néons, un super jeu de lumières et du son qui bouge (en même temps après Nosaj Thing c'est sûr). Vraiment très sympa.
Hell : Énergique.


Flying Lotus

Manny : R.A.S, au poil, à la hauteur des attentes.
Darius : 40 min avec Dorian Concept au clavier et un batteur, puis 20-25 min en DJ set classique... Et que du bon, avec ses nouveaux sons, les plus anciens... Vraiment excellent. Comme d'hab' quoi !


Erol Alkan

Hell : Yeah ! Un concert cool, avec des sons d'électro qui ne se ressemblaient pas tous.. Très agréable.
Peruche : Un set exquis du début à la fin, une qualité de mix vraiment épatante. Le seul bémol : le son était pas assez fort.


Lindstrøm

Peruche : J'ai fais que les 10 dernières minutes. Le public n'est pas du tout conquis par l'Électronica de Lindstrøm et il s'en va dans un silence assez impressionnant.

Gaslamp Killer

Darius : Complétement défoncé quand il arrive sur scène, il fait un peu n'importe quoi mais ça fait marrer le public donc bon... Son personnage un peu fou rattrape le truc, et ça reste cool, mais c'est quand même mille fois moins bien qu'un mois plus tôt à Paris, et pourtant je suis fan. Du coup, je reste pas très longtemps.
Manny : Aaaaiggght, pile ce qu'il faut quand il faut, un set incroyablement éclectique et parfaitement mené, un dosage parfait pour une grosse tarte.

Aeroplane

Hell : Ma grosse déception, je n'aime pas son DJ set, même si je reconnais qu'il est doué. Je voulais entendre de la Disco, de la bonne Disco bien kitsch comme on aime, et pas un nouveau set Électro comme les autres..
Peruche : Un des sets que j'attendais avec grande impatience. Hormis un passage Tech-House au milieu du set, le reste est juste parfait : de la pure Nu Disco juste comme j'aime.
Darius : J'ai vu un peu moins de la moitié du concert, c'était propre... Voilà.


Cut Chemist

Manny : Une pure technique au service d'une ambiance irréaliste, je n'en attendais pas moins et franchement un bain d'old-school ça fait toujours du bien.


Doctor P

Peruche : Gros son Dubstep, je me souviens que j'ai kiffé, mais bon, les souvenirs à cette heure là sont flous.


LeFtO

Manny : Cruellement inégal.

Reso

Manny : Du Dubstep classique...


Fin de cette journée, on peut attaquer les awards !

Meilleur son :
13&God (Darius, Hell) Erol Alkan (Peruche) Gaslamp Killer (Manny)
Meilleure ambiance :
Flying Lotus (Darius) Erol Alkan (Hell) Cut Chemist (Manny) (Peruche est sans avis pour l'ambiance...)
Meilleure performance :
Nosaj Thing (Manny, Darius) Erol Alkan (Peruche) Booka Shade (Hell)
Meilleur global :
Erol Alkan (Peruche, Hell) 13&God (Darius) Cut Chemist (Manny)

Peruche et Hell ont vraiment joué en faveur d'Erol Alkan qui est le plus primé aujourd'hui ! Voici donc son remix de "The Bay" de Metronomy.



À demain pour le dernier jour des aventures de TMDB à Dour !

Par Darius.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire