08 février 2011

She Wants Revenge [Électro-Rock, New Wave, Cold Wave]

Pour aujourd'hui, voici un groupe californien aux tendances Électro-Rock : She Wants Revenge. Outre leur nom, leurs paroles sont aussi fortement tournées vers la gente féminine. Le duo compte actuellement deux albums et deux EPs à son actif, tous sur le label Perfect Kiss, qui possède un nom parfaitement adapté à l’univers musical de ce duo visiblement très intéressés et inspirés par les femmes.


En 2006 sort leur premier album éponyme qui, je tiens à le préciser, est très peu électronique par rapport aux productions postérieures du groupe. Cela ne l’empêche en rien d’être magistral, surtout pour un premier album. Allez hop, fini de tourner en rond, on insère le disque dans le lecteur, c'est parti !
 
"Red Flags and Long Nights" ouvre le bal avec une intro longue et sombre. La voix du chanteur colle superbement bien au son, comme sur tout l'album d'ailleurs. Il y a une vraie fusion entre le chant et la musique, chaque chanson raconte sa propre histoire : une vie qui s'écroule pleine de remords sur "These Things" ; Un flirt magique guidé par la musique et les lumières d'une soirée inoubliable sur "Out of Control". Le combo Guitare/Basse/Boîte à rythme fonctionne à merveille autant sur l'énergique "I Don't Want to Fall in Love" que sur l'aérienne "Us" et la somptueuse "Someone Must Get Hurt". On termine l'écoute avec la belle ballade "She Loves Me She Loves Me Not". Un excellent album qui s'avale d'un coup sec, avec une cohésion remarquable et des arrangements particulièrement réussis.



On passe a la suite en zappant 2007 et 2008 avec "This Is Forever" et l'Ep "Your Soul", puisque le second EP intitulé "Up and Down" est vachement plus intéressant et diverge des autres productions du groupe. Pour le coup on rentre à fond les ballons dans l'Électro-Rock, avec des lignes de basses plus que kiffantes et parfaites pour mettre une grosse ambiance en soirée. Dire que cet EP va vous faire jouir est complètement adapté a la situation. C'est simple et efficace, même si ça ne révolutionne pas la musique. Par contre vous risquez fortement d'être pris de crise de danse endiablée, et d'envie de chantonner à tout vas les refrains percutants de ce disque et leurs paroles fraîchement sorties de la chambre à coucher. 
 
Des préliminaires en bonne et dûe forme sur "Your Love". Un chant beaucoup plus instinctif, une guitare très effacée, malgré son intervention remarquable avec un solo sorti de nullepart, et vous obtenez "All Wound Up" . Une douce intro au clavier pour la piste suivante, mais ce n'est que pour mieux reprendre dans le vif du sujet avec "Animal Attraction". Après avoir jouit une dernière fois sur "A Little Bit Harder Now" on a le droit à un repos bien mérité sur "Love me" et ses 4 minutes 15 d'instru douce, calme et sensuelle.

Un EP qui a une forme musicale très proche d'un rapport sexuel pour un duo qui tire son inspiration des relations avec les femmes (et pas que sexuelles). Comme quoi même dans l'Électro on arrive à faire des chansons avec son ressenti quotidien. Pas une grande révolution dans le style mais une maîtrise musicale excellente et sans fautes de goûts.



À écouter d'urgence si vous aimez : Giorgio Moroder, Joy division, David Bowie, Pulp...

Par Peruche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire