24 février 2011

Teebs [Analogue, Abstrakt Hip Hop, Ambient, Chill-Out]

Il y a à peu près un mois je vous avais rapidement parlé de Teebs à travers une vidéo illustrant un de ses sons en duo avec Jackhigh, intitulé "Rains", que vous pouvez retrouver ici.

Il est temps de vous expliquer un peu plus pourquoi ce type est un de mes artistes favoris, et aussi quelles sont les raisons qui font de son album "Ardour" l'une des meilleures sorties de 2010.

À l'origine, avant d'être producteur, Teebs était skateborder. Après une sale chute, pendant sa convalescence, celui-ci s'est concentré sur une autre de ses passions : la musique. Du coup, en plus de rentrer en tant que graphiste (notre ami est grapheur très doué) sur Brainfeeder, le label de Flying Lotus, celui-ci en est aussi devenu l'un des DJs.

Tout cela permet à Teebs de sortir en 2009 deux premier morceaux sur la première compilation du label, CD dont il a d'ailleurs designé la pochette en déclinant le logo officiel de Brainfeeder (à l'origine créé par Ques, graphiste français travaillant lui aussi pour le label) à sa sauce. Parmi ses deux pistes, "WLTA", la première ébauche du fameux style de notre beatmaker.

 

Puis il sort en 2010 le disque "The Tropics EP", en collaboration avec le producteur anglais Jackhigh, signé sur Svetlana Industries, un label d'Abstrakt Hip Hop serbe. Sur cet album, les styles des deux DJs se mélangent et permettent des titres tout en volupté comme "Rains" ou encore l'excellente "Comes To Mind".



Fin 2010 débarque enfin "Ardour", le bébé de Teebs, un album solo maitrisé de bout en bout. Chaque moceau est un cadeau de profondeur et de finesse, comme en témoigne l'aérien "Bern Rhythm". (Ici la "Codeine Version", à savoir le morceau original ralenti)



Ce qui fait la force de la galette, c'est cette cohérence parfaite à travers un style nouveau dans le genre musical déjà très récent qu'est l'Analogue. À travers ses sons, le beatmaker nous fait traverser les époques, les saisons, le temps... Que ce soit sur le beat décalé de "Humming Bird", sur la voix d'ange de Gaby Hernandez sur "Long Distance" ou encore sur la sublime mélancolie dégagée par "My Whole Life".


 

À coté de cet album sont sortis tout début 2011 des B-Sides d'Ardour, et un disque qui regroupe les morceaux produits par Teebs en 2009. Deux CDs qui viennent complèter l'oeuvre actuelle de Teebs, que je vous conseille sincèrement d'écouter entièrement.

Je vous laisse avec ce petit bonus issue des Out-Takes de l'album, et vous souhaite une bonne écoute sur This Music Don't Buzz.



Par Darius.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire