16 mars 2011

Électro-Pop frenchy de l'espace : The Big Crunch Theory !

Le label Versatile dirigé par le farfelu Gilbert Cohen et signant des artistes comme Zombie Zombie (qui d'ailleurs avait déjà fait l'objet d'un petit article ici), I:Cube ou encore Château Flight a sorti en janvier dernier son nouveau projet : The Big Crunch Theory.

Cette création commença par la rencontre entre Gilb'R (nom d'artiste du boss) et la suédoise bien barrée qu'est Lisa Li-Lund. Tous deux fascinés par les univers parallèles, Lisa est une jeune femme à la voix d'alien, s'inspirant autant des performances de Sun Ra, grand prêcheur de la "philosophie cosmique", que d'une Folk timide portée par une guitare et un synthé. Quant à Gilb'R, c'est un véritable givré qui aime sortir des comètes darks et psychés de son ordi.

Ce duo détonnant s'est enfermé dans les studios après l'enregistrement du single de Quixote, "Before I Started To Dance", pour laisser s'accomplir leur union naissante, ce qui donna le superbe album inaugural "1992".

Avant cela, les connaisseurs ont tout de même eu droit à un avant goût avec l'EP "What To Say" où les remixes de Roman Flügel (Alter Ego) et DJ Koze confirment la réussite de l'expérience du label, et la qualité musicale qui peut s'exprimer à travers ce binôme franco-suédois plutôt concluant...





"1992" est comme un long voyage cosmique où se percutent d'étranges astéroïdes, et avec de belles rencontres comme en témoignent les featurings avec Etienne Jaumet (Zombie Zombie) ou encore  Quentin "Q." Rollet qui utilise son saxophone alto pour dénicher des sons plus surprenants les uns que les autres. Les deux artistes deviennent alors la parfaite dream team du cosmonaute.

L'album est un nouvel univers Électro encore frais et innocent, où les titres très Pop comme "Arrows" sont éclipsés par des nappes de son plus sombre, bien représentées par "Q's Cloud". Le résultat : 40 minutes de sonorités bien planantes !

Parlons du premier single, "Arrows"... Celui-ci présente une jolie Pop, légère, avec un petit synthé en toile de fond pour un effet acidulé. L'adorable mélodie allie le chant délicatement expressif de notre alien et la science rythmique du rescapé de la French Touch, ainsi que ses climats étoilés. (Gilb'R est reconnu pour son goût de l'Expérimental)



Le clip très doux frôle de (trop) près le kitsch, mais cela lui donne un goût enfantin qui fait presque naître un sourire niais sur les lèvres. Les grands yeux brillants de Lisa Li-Lund habillée en jupon ainsi que les couleurs "spatiales" (pour ne pas dire "spéciales") donnent tout de suite le ton, pas besoin de flèche (Ahah ! "Arrows"... Flèche... La vanne de l'année, non ?), on est dans le girly pur et simple !
Je vous conseille vivement de ne pas vous arrêter à l'écoute de cet extrait et de vous fader l'intégralité de l'album. Vous méritez bien un petit voyage dans les étoiles !

Bonne écoute sur This Music Don't Buzz !


Par Hell.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire