21 mars 2011

Rencontre avec Valy Mo !

Pour notre première interview j'ai rencontré Valy Mo, jeune DJ et producteur de musique Électronique originaire de Mulhouse. Actuellement signé sur Blast Records, il est à l'origine de nombreux remix et devrait bientôt commencer à faire parler de lui. Rencontre avec ce fou d'Électro très prometteur...

Yo Valy, la forme ?

Yep, je sors d’une période de manque d’inspiration donc ca ne peut qu'aller. En plus j’écris en mangeant des nouilles chinoises au poulet, que demander de plus !

Si tu dois te décrire en quelques mots… ?

J’ai 19 ans, je fais de la musique Électronique depuis presque 2 ans et ça a de plus en plus tendance à empiéter sur mes études. Ah et j’adore les nouilles chinoises au poulet au fait !

T’as participé à pas mal de concours de prod', et t’en a remporté certains, dont celui des Eurockéennes de Belfort et plus récemment un concours de remix pour Étienne de Crécy. Comment tu fais pour participer à autant de trucs à la fois, et en plus le faire avec talent !?

Tu me fais rougir là, ça remonte à pas mal de temps le concours des Eurocks. Quand j’écoute la piste maintenant je me rends compte que le mix est horrible ! C’est pas inaudible non plus mais je suis plutôt content du progrès que j’ai fait depuis. En ce qui concerne Étienne, c’était pas vraiment un concours mais il a visiblement choisi les remixs qu'il a aimé pour les mettre sur une compilation. Je suis content de cette track, je l’ai fait rapidement et le résultat me convient, j’aimerais en faire plus souvent des tracks comme celle là. Pour paticiper à plein de concours en fait c’est facile, il suffit de faire un DUT qui ne t’intéresse qu’à moitié. Donc j’ai du temps libre... Par contre je tarde beaucoup sur mes compos d’habitude, pour trouver le passage ou la mélodie qui me convient. Souvent je compose quelque chose qui me plait la veille et le lendemain quand je réécoute je prends mon front entre le pouce et l’index, je baisse la tête et me dis que c’est pas possible d’avoir composé une merde pareille !

T’as encore des contacts avec de Crécy ?

J’en ai eu après le remix, je l’ai remercié et il a pris la peine de répondre à mon mail. Ca m’a fait plaisir mais sinon je n’ai pas repris contact avec récemment, je pense qu’il a autre chose à faire, et je sais pas trop quoi lui dire surtout.

D’ici une semaine (le 25/03 précisément) sortira ton premier album. Comment s’appellera-t-il ? Combien de pistes ? T’es fier de toi ? Dispo où ? Bref, fais nous un petit topo !?

Au risque de te décevoir, ce n’est pas un album mais seulement un premier EP voire un single puisqu’il n’y a qu’une track originale et 3 remixes. Ca sort sur les plateformes habituelles, Beatport, Juno, Trac kit Down etc… Je ne sais pas si ça sera sur Itunes par contre, 'faudrait que j’aille checker ça le 25. Je suis plutot fier de ce que j’ai fait même si la track est déjà assez agée puisque j’avais commencé à la composer en Septembre de l’an dernier ! Ah oui, la piste en question s’appelle « Chic Chicks ».

T’as un son en exclu à nous faire goûter ?

Oui ! Un petit preview de ce qui va sortir chez Black Leather Records dans pas mal de temps en fait puisque je fais une deuxième track qui accompagnera celle-ci avec les remixes. Donc il faut aussi attendre les remixes... Je vous laisse écouter ici.

De qui tu t’inspires, quelles sont tes influences ? Si tu devais définir ton style musical, ça serait quoi ?

Je m’inspire de la musique Électronique généralement, je n’écoute pas beaucoup d’autres choses mais il y’a suffisament de sous-catégories de musique Électro pour alimenter mon lecteur mp3, pour ne pas citer la marque qui m’a récemment délesté de 110€ avec leur saloperie assemblée en Chine ! Avant ça j’écoutais du métal et je buvais de la bière ! Je bois toujours de la bière en fait… Mais mon groupe préféré c’est les Subs, je trouve qu’ils ont vraiment réussi en tout point : leurs compos sont bonnes, l’image qu’ils diffusent est originale et attrayante. Si je dois définir mon style musical, au risque de  me répéter, c’est de la musique Électronique, tout simplement, héhé !

Sinon, t’écoutes quoi globalement comme musique ?

J’ai en partie répondu à cette question précédemment, ça m’apprendra à foncer tête baissée ! Pour combler le blanc je peux te dire que mes prochains remixes sont "Let’s Have Some Wolves" de Marty Lake et "Diktat" de KrstyPrdrs. Après cela je vais plancher sur mes tracks à nouveau pour proposer un truc qui déboîte.

La monté du Dubstep en ce moment, t’en penses quoi ?

Je pense que c’est comme pour la Trash, c’est l’effet de mode même si le Dubstep est quand-même orienté vers un public plus agé, plus mature. Ca m’arrive d’en écouter mais je ne pense pas que je m’y mettrais pour autant. D’ailleurs la Techno est aussi en train de remonter à grande vitesse, il est probable que mes futurs projets prennent une tournure plus techno. Attention, pas de Makina ou d'Eurodance !

Ton dernier gros kiffe musical ?

Le dernier album des Subs bien sûr ! Et franchement les tracks de plus en plus techno me plaisent beaucoup, j’ai l’impression que ça sort directement de la machine et pas d’un PC, je ne sais pas pourquoi, c’est con. Le dernier Dada life a bien mérité sa place dans le top de Beatport et il y’a Dope DOD qui m’a séduit avec  "What Happened". Comme c’est le buzz du moment je peux te donner mon avis sur "Civilization" de Justice... Je trouve qu’ils sont fidèles à eux-même et ça me fait penser à DVNO. La mélodie est pas mal mais je m’attendais à plus original. Enfin la piste à l’air bonne quand même, comme beaucoup, j’attends l’album avec impatience.

T’as un pote dont tu veux faire la promo aussi vite fait ?

Il y’en a beaucoup mais je pourrais pas citer tout le monde et au risque de faire des jaloux je préfère ne citer personne. Comme ça je passe pour un gros connard, mais au moins personne n’est frustré ! Huhu.

Si t’es chaud, je te propose un petit blind test, je te fais écouter le son, tu me dis qui c’est si tu sais, et ensuite tu me dis ce que t’en pense. 

1. Rusko - Woo Boost


Ah oui, alors lui si je me trompe pas c’est celui qui a produit le dernier album de Britney Spears, aussi fou que ça puisse paraître. Le clip me fait penser à celui de "Dinosaurs With Guns", et à certains tutoriels de Photoshop, haha ! On dirait bien qu’il y a un sample de "Waters Of Nazareth" aussi dans la track !

2. Fancy Mike - Ramachandran

Je ne connaissais pas cet artiste mais la track est vraiment posée ! Les basses sont bien profondes, en live ça doit te retourner l’estomac !

3. Mac Miller - Nikes On My Feet

Ah, je crois que j’ai vu sa tête sur Earmilk, ça me disait quelque chose quand on le voit avec des lunettes de soleil. En tout cas pour le très très très peu de Hip Hop que j’écoute, j’aime beaucoup ! Ca me fait penser aux tracks Hip Hop que tu peux trouver dans une BO de Tony Hawk’s Pro Skater, ils ont de très bonnes BOs !!!

4. Tha Trickaz - Robbery Song

Oh, en parlant de skate ! Cette piste là est dans la video Plex !! Mais je pourrais plus te dire sur quelle part c’etait, je sais juste qu’ils ont fait une autre piste avec une ambiance far west qui m’a donné des frissons !

5. Les Petits Pilous - Wake Up (Original Mix)

D’habitude je suis pas trop fan des Petits Pilous, mais j’aime bien cette piste avec des grosses montées toutes simples, simples mais efficaces en fait. Le clip est vraiment bon aussi, surtout quand les deux mecs rentrent dans le cul avec un wagon de grand huit !

Et bien merci pour cette interview. Un dernier truc à dire, un mot de la fin ?

C’est moi qui te remercie, ça m’a fait très plaisir de répondre à tes questions. Et le petit blind test à la fin c’est une bonne idée ! Je voudrais juste encore placer l'url de mon  futur site : www.valymo.com, pour le référencement. Il sera dispo' le 25 mars, en même temps que l’EP, avec des belles photos toutes aussi bizarres que celle qui figure dans cette interview. À bientôt sur This Music Don't Buzz j'espère héhé !

Par Darius.

1 commentaire:

  1. Rusko a beau avoir produit britney, sa musique déchire, on ne s'en lasse pas...

    RépondreSupprimer